Ostende veut devenir un centre commercial à ciel ouvert

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Gunther Vanpraet, directeur de l’Economisch Huis Oostende

Il y a du changement dans l’air à Ostende. Les services économie et tourisme, et les commerçants, ont accordé leurs violons en vue de faire battre la chamade au cœur commerçant de la ville au cours des mois et années à venir. “Il est toutefois hors de question de renier notre identité. Ostende est une ville commerçante agréable, dotée d’un petit grain de folie, et elle doit le rester”, affirme Koen Lenoir, commerçant et l’un des instigateurs de la future métamorphose.

On recense plusieurs centaines de magasins à Ostende, et ce n’est pas un hasard. La ville compte 70 000 habitants, abrite quelque 8 500 appartements faisant office de résidence secondaire et accueille en été entre 200 000 et 250 000 vacanciers. La population est encore appelée à croître car de nombreux projets immobiliers sont en cours de développement: plus de 2 000 nouveaux appartements vont être construits autour du port de plaisance sur l’Oosteroever, auxquels s’ajouteront 400 appartements dans le centre près de la gare et du poste d’amarrage du Mercator, momentanément absent pour cause de restauration. 500 appartements vont également être aménagés à la place de l’actuelle haute école Vives entre la ville et Mariakerke, qui s’enrichira aussi de 800 appartements. Bref, Ostende n’a pas à craindre l’absence de shoppers. Elle attend au contraire un nouvel afflux de clients.

Centre commercial en plein air
Gunther Vanpraet, directeur de l’Economisch Huis Oostende, a fait quelques révélations à la lettre d’information de RetailUpdate. « Ostende veut avant tout se profiler en tant que centre commercial en plein air et misera pour ce faire sur la création d’ambiance. Après Bruges, Ostende constitue un terrain de prédilection pour les investisseurs en immobilier commercial. À Ostende, les loyers sont élevés, mais nous voulons surtout être prêts avec un concept encore meilleur, à même de contrebalancer l’impact de la vente en ligne, notamment. Le shopping et la vie commerçante occupent un rôle de plus en plus marqué et important. Pour le tourisme, le shopping, les rues commerçantes piétonnes et les ouvertures du dimanche constituent d’importants pôles d’attraction. Nous sommes en train de réaménager notre centre en centre commercial à ciel ouvert. Nous prévoyons des saillies afin que les gens puissent faire leurs achats à l’extérieur sans être incommodés par la pluie. Il s’agit d’offrir la même qualité qu’à l’intérieur. »

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