Mertens Schoenen: “Séculaire mais bien vivant »

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Erik Meulemans et Isabelle Mertens de Mertens Schoenen

A Louvain, dans la Mechelsestraat, Erik Meulemans et son épouse Isabelle Mertens s’adonnent avec ardeur à leur entreprise. Avec Mertens Schoenen et Mertens Schoenen Classix, ils sont devenus un concept à part entière à Louvain et bien au-delà. De plus, ils évoluent de jour en jour en suivant les tendances actuelles de la consommation sans perdre de vue leur propre identité.

“Notre boutique installée au numéro 26 a été pendant très longtemps un magasin traditionnel avec vitrine. Jusqu’à ce que nous décidions de transformer… Nous avons délibérément opté pour un concept de ‘magasin promenade’. L’assortiment complet est donc exposé à travers l’ensemble du magasin. Les clients peuvent ainsi s’emparer de n’importe quelle chaussure. Contrairement à ce que font la plupart des magasins de chaussures, nous exposons les pointures les plus courantes pour que les consommateurs puissent essayer eux-mêmes les articles », explique Isabelle. « Profitant des travaux de transformation, nous avons repris également l’immeuble du numéro 28. Mertens Schoenen couvre donc désormais une surface de 300 mètres carrés », complète Erik.

Avoir de bons voisins est un must
Les magasins physiques de Mertens Schoenen se trouvent tous dans le quartier commerçant de la Mechelsestraat, souvent considérée comme une rue à part dans les quartiers commerçants louvanistes. Le quartier est situé juste en dehors du centre commercial de Louvain et rassemble des commerçants de la Mechelsestraat, de la Vismarkt, de la Wandelingenstraat et de la Dirk Boutslaan. « Ce quartier se distingue de tous les autres quartiers commerçants de Louvain par la quasi-absence de chaînes », souligne Erik Meulemans. « Les immeubles sont plus petits, ce qui désintéresse les distributeurs plutôt en quête d’une grande superficie. Le quartier est donc devenu un lieu incontournable pour les consommateurs qui recherchent le petit quelque chose qui fait la différence. En plus, le commerçant est ici présent dans son magasin pour donner des conseils et offrir un service personnel au client.

Renforcement en ligne
“Parallèlement à ces magasins physiques, nous nous investissons également dans l’on-line », poursuit Erik. « Nous sommes, si je peux me permettre, des précurseurs en la matière car en 2007 déjà, nous avons lancé notre site web. Nos clients pouvaient ainsi réserver leur paire de chaussures préférée par le biais de cette vitrine virtuelle. C’est de ce site web qu’est née plus tard notre boutique web. Aujourd’hui, les gens peuvent acheter des chaussures en ligne mais aussi les réserver. C’est un système combiné unique qui porte ses fruits. Le service et l’expérience dans les magasins physiques restent primordiaux à la fois pour nous et pour la plupart des clients; les chaussures sont en effet des produits sur mesure. Et dans nos magasins physiques, nous pouvons mettre en avant nos plus grands atouts que sont le service et le conseil. »

www.mertensschoenen.be