“La vente sur les marchés est la meilleure des écoles”

Nathalie Sintobin van Frucon²

Nathalie Sintobin van Frucon²

Son entreprise Frucon² fait un carton. Basée à Ardooie, elle est spécialisée dans les cadeaux en ligne et se profile également comme le partenaire e-commerce de nombreuses marques A. Nathalie Sintobin était prédestinée à une carrière dans le retail. Comment aurait-il pu en être autrement avec des parents qui parcouraient chaque semaine les marchés de Flandre occidentale avec leur étal de fruits et légumes?

À six ans, Nathalie plonge de plain-pied dans le bain du commerce. “Nous faisions déjà la tournée des marchés et aidions nos parents pour les achats et l’installation de l’étal. Mon père tenait à occuper une position centrale, entre les marchands de fromage et de poisson. Cela nous obligeait à arriver sur place les premiers vers 3 h du matin et à repartir les derniers, quelque 12 heures plus tard. Cela n’était pas toujours facile, mais cela illustre bien l’orientation client dont mon père faisait preuve. Il avait le plus petit étal du marché, mais il l’aménageait toujours de manière différente. Il tenait compte de l’état d’esprit du client: il respectait les saisons, était attentif à la météo du jour… Ils étaient aussi très en avance sur leur temps. Par exemple, ils prédécoupaient les légumes pour soupe et pot-au-feu et les vendaient en vrac. Ils étaient en quelque sorte des précurseurs des fruits et légumes prêts à l’emploi. Si mon père voyait que les clients étaient déjà lourdement chargés, il leur proposait de livrer leur commande à domicile, ce qui leur permettait d’acheter davantage.”

Qu’est-ce que ces expériences vous ont apporté? “Les bases: gérer les achats, la vente, connaître les produits… Les ficelles du métier quoi. L’essentiel dans tout cela, c’est le contact avec les gens, l’empathie.”
À quoi ressemble le modèle d’affaires actuel de Frucon²? “Nous réalisons notre chiffre d’affaires grâce à deux lignes d’activité: d’une part, la vente de cadeaux et, d’autre part, les services e-commerce. Notre mission consiste à assurer une présence en ligne aussi forte que possible aux marques de nos clients. De leur côté, ils doivent garantir une disponibilité optimale de leurs produits, de préférence assortie d’une ‘expérience client’ qui frappe l’imaginaire.”

Vous voulez en savoir plus sur Frucon²? Souscrivez donc un abonnement à RetailUpdate ! Envoyez votre demande à info@retailupdate.be avec la mention ‘Frucon²’.