La course au titre de « Magasin de l’année » peut commencer

image003

Qui sera élu « Magasin de l’année » dans le cadre du Prix Mercure 2015 ? Comeos, la fédération du commerce et des services, appelle les commerçants à envoyer leur dossier dès à présent. En juin, un jury d’experts sélectionnera dix finalistes et fin octobre, nous saurons qui repartira avec la statuette tant convoitée.


Comeos part à la recherche du « Magasin de l’année ». L’an passé, c’est le flagship store d’Hunkemöller sur le Meir, à Anvers, qui avait remporté ce prix grâce à l’expérience d’achat optimale proposée en magasin. Wasbar, un concept de laverie original, s’était quant à lui vu décerner le prix d’encouragement du jury. Les deux concepts avaient obtenu d’excellentes notes de la part du jury dans plusieurs domaines. Parmi les critères évalués, figurent la place accordée à l’expérience vécue, l’intégration du commerce électronique, le caractère unique de l’offre ou des prix appliqués, l’attention portée à la durabilité, l’enthousiasme et l’expertise des collaborateurs, la spécificité du bâtiment et de l’aménagement de celui-ci et la rentabilité.

Six experts
Comeos n’élira pas elle-même le concept de magasin de l’année : cette mission sera confiée à un jury composé de six experts. Les professeurs Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme) apporteront leur vision académique, Joëlle Liberman (Egerie Research) examinera les dossiers sous l’angle du consommateur et Ellen Kegels (LNKnits) est elle-même une entrepreneuse-née. En tant que journaliste spécialisé dans le commerce de détail, Stefan Van Rompaey (StoreCheck et RetailUpdate) décortique chaque semaine des concepts de magasin, tandis qu’Anneleen Desmyter (QRF) sait repérer les tendances en matière d’immobilier commercial.

Visites mystères
En juin, ce jury sélectionnera dix finalistes parmi les dossiers envoyés. Mais il faudra plus qu’un simple dossier pour convaincre le jury ! Durant l’été, les membres du jury rendront visite incognito aux finalistes dans le cadre de visites mystères, le but étant de vivre l’expérience d’achat comme n’importe quel autre client. Le jury élira ensuite le grand gagnant, dont le nom sera dévoilé le 28 octobre, à l’occasion d’une remise des prix haute en couleur.

Les commerçants qui souhaitent poser leur candidature peuvent le faire en complétant le formulaire d’inscription figurant sur www.prixmercure.be avant le 6 juin.