GIKS Mode : “Nous avons toujours cru en la technologie”

Stefaan Allemeersch de GIKS Mode

Stefaan Allemeersch de GIKS Mode

GIKS Mode est une entreprise familiale qui existe depuis quatre générations. Jérôme Claeys, l’arrière-grand-père, a lancé ArTex Family en 1923. ArTex signifiait Aartrijke Textiel. Au fil des ans, ArTex est devenu une entreprise textile complète. En 1999, le nom a été changé en GIKS Mode. Cela fait dix ans que la quatrième génération est à la tête de l’entreprise, des entrepreneurs qui osent affirmer leur passion sans écarter les défis technologiques.

Stefaan Allemeersch: “J’ai cru immédiatement au potentiel de la technologie RFID, car de nombreux avantages y sont liés, tant pour l’organisation que le client. En moins d’une semaine, toutes les données ont été transférées à la RFID. Dans l’intervalle, cela fait près de huit mois que le système est d’application. Pour GIKS Mode, la gestion des stocks est le facteur le plus important concernant l’introduction de la RFID. Rien n’est plus ennuyeux qu’un stock incorrect. Chaque mois, un collaborateur fait le tour du magasin avec le lecteur RFID. Cet appareil recueille à distance les informations des étiquettes RFID des vêtements et accessoires, ce qui prend maximum une heure. Auparavant, le stock n’était inventorié qu’une fois par an dans les différentes succursales et au centre, car il s’agissait d’un processus chronophage. Les données concordaient dans 85 à 90% des cas. Aujourd’hui, je peux affirmer avec certitude que nous tombons juste à 99%.”

Toujours disponible
La RFID est plus qu’une solution pour automatiser l’inventaire. Avec la mise en œuvre de la RFID, GIKS garantit que la gamme de produits attendue reste toujours disponible dans les magasins et en ligne. Le balisage des vêtements et accessoires se fait à l’entrepôt central. Les balises RF Keeper réutilisables sont compatibles avec le dispositif antivol et sont équipées d’une étiquette RFID à puce, unique pour chaque article. Dans le magasin, un lecteur RFID valide chaque article entrant et sortant. La plus grande rapidité dans les transferts – les vêtements qui passent d’un magasin à l’autre, ou viennent de l’entrepôt central – constitue donc un autre avantage.

Un traitement caisse accéléré
Stefaan Allemeersch: “À la caisse, le Smart POS Detacher permet un traitement 50% plus rapide. Auparavant, il fallait scanner tous les codes-barres. Si l’étiquette de prix manquait, vous aviez un problème. Cela provoquait des files d’attente à la caisse. Le découplage de la puce est rapide, et le prix est immédiatement visible. Le vol et la fraude sont rendus impossibles. Les retours sont immédiatement disponibles. Dans le futur, j’envisage pour GIKS Mode d’autres applications potentielles de la technologie RFID. En principe, le système permet de reconnaître les vêtements emportés dans une cabine d’essayage interactive. Les clients peuvent accéder à plus d’informations sur les produits, obtenir des suggestions pour des alternatives de modèles et de couleurs, ou communiquer avec le vendeur pour qu’il apporte un autre vêtement à la cabine d’essayage.”