Confituur, un concept retail alléchant et haut en couleurs

downloadLa confection de confitures artisanales requiert un savoir-faire spécialisé. Ce n’est donc pas un hasard si Confituur (confiture en néerlandais, ndlr) est le nom que s’est choisi un groupement de 25 libraires indépendants bien décidés à faire parler d’eux en Flandre. Ensemble, ils mènent des actions promotionnelles dans le respect de l’offre qualitative et de l’approche individuelle de chacun des membres du réseau Confituur.

Confituur a vu le jour en 2012 après la dissolution de Colibro, l’association qui s’était pendant des années chargée de défendre les intérêts des libraires indépendants. “À ses débuts, Colibro a eu la bonne idée de regrouper librairies ‘généralistes’ et librairies spécialisées dans les livres d’enfant”, rappelle René Van Loon, le coordinateur de Confituur. “Mais Colibro a aussi tenté d’intervenir dans les accords commerciaux conclus avec les fournisseurs. C’était viser trop haut. Il n’était pas simple d’organiser des actions intéressantes pour tous les adhérents. L’absence d’appareil logistique rendait les achats groupés pratiquement impossibles. Certains membres ne se retrouvaient plus dans le fonctionnement de Colibro. Ils ont alors décidé de se concentrer sur l’aspect ‘généraliste’ et de moins s’impliquer dans les accords commerciaux. C’est ainsi qu’est né Confituur.”

L’ASBL Confituur compte 25 librairies partenaires. Les adhérents à Confituur paient une modeste cotisation annuelle en vue de financer le fonctionnement du groupe et les activités promotionnelles. Après l’expérience vécue avec Colibro, les objectifs de Confituur sont, selon René Van Loon, à la fois ambitieux et réalistes, car entièrement axés sur la notoriété.
“Parfois, nous avons envie de ‘crier sur les toits’ que nous existons et que nos membres excellent dans ce qu’ils font, précisément parce qu’ils sortent des sentiers battus. Singularité, détermination et ténacité sont nos principales vertus. Nos membres nagent à contre-courant. Leurs magasins sont nichés dans des petites rues pleines d’intérêt plutôt que dans les grandes artères impersonnelles qu’on trouve actuellement dans toutes les villes.”

Plus sur Confituur dans RetailUpdate Magazine !